Chargement...
Chargement...

L'entonnoir, ou Les tribulations de la littérature à l'ère de la modernité

Auteur : Michel Brix

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Brix éclaire l'avènement de la doxa moderniste et analyse les raisons pour lesquelles certains écrivains se sont avisés durant la deuxième moitié du XIXe siècle de remettre en cause les missions traditionnellement dévolues à la littérature. L'auteur interroge la pertinence de réhabiliter à présent l'idée que la littérature pourrait contribuer à l'amélioration du sort de l'humanité. ©Electre 2025

L'Entonnoir, ou les Tribulations de la littérature à l'ère de la modernité

À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la modernité critique a imposé dans le champ esthétique une série de réorientations, qui nous conduisent aujourd'hui à associer la littérature à des notions comme l'impersonnalité, le culte de la Forme, le pessimisme, la négativité, ou encore l'indifférence voire le mépris vis-à-vis du lecteur. La doxa moderniste nous enseigne que la littérature sert à faire admirer tout à la fois le langage, la littérature elle-même et l'écrivain, et qu'il était illusoire et sacrilège d'imaginer qu'elle pouvait être « utile », c'est-à-dire contribuer à l'amélioration du sort de l'humanité, ou à la guérison de ses maux.

Mais comment se fait-il qu'à partir de Flaubert, certains auteurs se sont ainsi avisés de remettre en question les missions traditionnellement dévolues à la littérature ? La critique, curieusement, ne s'est jamais demandé pourquoi cette « révolution copernicienne » est intervenue au XIXe siècle et pourquoi il n'y eut pas de Roland Barthes au XVIIe ou au XVIIIe siècle. La modernité serait-elle à regarder comme un phénomène historique et contingent ? On s'emploiera ici à répondre à celte interrogation. D'autre part, il est devenu courant, de nos jours, de lire des déclarations assurant que la littérature tend vers sa disparition. Mais le monde peut-il se passer de littérature ? Et est-ce que ce ne sont pas, précisément, les penseurs de ladite modernité - de Flaubert à Roland Barthes - qui ont mis la littérature en danger ?

Le présent ouvrage s'attache à expliquer l'avènement de la doxa moderniste, à en faire le bilan - en la suivant jusque dans ses errements critiques - et enfin à déterminer dans quelle mesure il serait, ou non, souhaitable de réhabiliter les valeurs dont elle a appelé à se débarrasser.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Michel Brix

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Détours littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84174-633-0

EAN13 : 9782841746330

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 295 g