en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la notion d'en-dehors d'une oeuvre, d'une discipline, d'un concept. La première partie se consacre à l'analyse des frontières entre l'humain, l'animal et l'inhumain, le vivant et l'inorganique, l'intérieur et l'extérieur. La seconde partie se penche sur les frontières entre les différentes modalités de l'activité créatrice. La dernière partie se focalise sur le cinéma de science-fiction. ©Electre 2025
L'en-dehors : éloge et variations
« En-dehors », « en dehors de... » : on pourrait se demander comment il se fait que l'oxymore qui désigne la souplesse « en extériorité » du corps du danseur (semblable à celle des marionnettes de Kleist) en vient à amorcer un tel mouvement d'exclusion. Peut-être a-t-on pris l'habitude de tenir pour non avenu ce qui, au coeur des événements les plus imperceptibles, évoque l'idée d'une intériorité d'emblée braquée sur ce qui l'excède. D'où l'idée de prendre à rebrousse-poil les disciplines et les arts afin de les ramener à cette « logique de l'indistinct » qui s'inscrit en faux contre leur état présent. Dès lors il ne s'agit pas de convoquer côte à côte la littérature, les arts, la philosophie afin de mieux définir leurs compétences voire leurs « jardins » respectifs, mais d'envisager une nouvelle consistance en dehors des partages consensuels du sensible et du pensable. À l'époque où l'on tente scandaleusement d'arrimer jusqu'aux flux des sans patrie aux logiques identitaires les plus lugubres, l'« en-dehors », tout simplement, est à ce prix.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carlo Umberto Arcuri - Directeur de publication : Giorgio Passerone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-481-7
EAN13 : 9782841744817
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 448 g