en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'effet d'image ou comment le texte fait image, produisant sur le lecteur cette impression "d'y être" aussi naïve que tenace et dont il faut prendre acte. ©Electre 2025
L'effet d'image, ou comment le texte fait image, produisant sur le lecteur cette impression «d'y être» aussi naïve que tenace, et dont il faut prendre acte. Claude Simon lui-même cite volontiers cette phrase de Conrad : «Le but que je m'efforce d'atteindre est, avec le seul pouvoir des mots écrits, de vous faire entendre, de vous faire sentir, et avant tout, de vous faire voir.» Pourtant, il n'en récuse pas moins le trompe-l'œil, relève sans cesse l'inaptitude mimétique du langage et dénonce les leurres de la représentation. D'où la question : comment une écriture aussi peu illusionniste peut-elle promouvoir un si extraordinaire effet de perception sensible ? Comparaisons et métaphores sont ici des ressorts essentiels. Mais si l'image, comme fait de style, permet d'évoquer le monde, ce qui «fait mieux voir» est aussi ce qui emmène ailleurs : vers l'imaginaire.
Paru le : 26/01/1998
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Mougin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738459749
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g