en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour couvrir ce thème, au croisement de la philosophie, de la littérature, de la psychologie et de l'économie, les auteurs étudient tour à tour le calcul et les règles de l'échange, les valeurs dans l'échange et l'échange différé au travers des correspondances, et illustrent leurs propos en utilisant des textes issus de la littérature classique, de la philosophie ou des sciences humaines. ©Electre 2025
Dans le langage courant, le terme d'échange est souvent associé, voire réduit à l'opération commerciale qui consiste à acheter ou vendre des biens et des services, par l'intermédiaire d'un signe conventionnel appelé argent. Cette acception correspond à l'ordre économique dominant, mais ne doit pas faire oublier que la notion dépasse ce modèle marchand qui nous est familier.
Le chapitre I aborde, en en relativisant la portée, l'opposition traditionnelle entre échange et violence, avec comme enjeu principal les problèmes juridiques soulevés à travers la forme politique du «contrat». Les deux parties centrales du livre tentent de lier l'analyse de l'échange, conçu comme forme générale de relation de réciprocité entre les hommes (chapitre II) et sa dimension économique de transaction (chapitre III), sans opposer simplement deux modèles alternatifs qui s'entremêlent dans les relations sociales ordinaires. Une dernière partie évoque les conditions d'existence d'un échange à distance comme «correspondance», sous la double forme de l'échange de lettres et de la communication esthétique.
Ce livre cerne les principales problématiques de l'échange en proposant une lecture attentive de quelques œuvres-clé de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guy Palayret Auteur : François Roussel
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Belin prépas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701133942
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 292 g