en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Richard se penche sur les spécificités de l'autofiction, ses paradoxes, ses formes les plus neuves avant d'examiner pourquoi des femmes choisissent ce mode d'écriture et pourquoi il peut être est un vrai chemin vers l'altruisme. Elle examine les oeuvres des écrivaines comme Christine Angot, Sophie Calle, et Catherine Millet pour appuyer ses propos. ©Electre 2025
L'autofiction et les femmes
Un chemin vers l'altruisme ?
Le principe vital de l'autobiographie traditionnelle est l'acte d'imposer à autrui, avec sans doute de moins en moins d'assurance, au prix d'un dévoilement total, son autoreprésentation des êtres et des choses.
L'autofiction s'en démarque nettement par la pleine conscience de la fiction à l'oeuvre dans tout récit de soi et, paradoxalement, de la nécessité de la faire partager à autrui.
Car pour que le monde existe, soit une réalité et non pas un délire, encore faut-il y faire entrer le lecteur, lecteur réel, sceptique, irrité, compatissant, comme tout interlocuteur dans la vraie vie.
Dimension nécessaire, peu explorée à cause de la fascination pour l'expression du moi.
Dimension fondamentale : l'autofiction ne serait pas principalement une ego-fiction mais une alter-fiction.
Dimension qui remet en cause les limites de soi : un chemin vers l'altruisme ?
L'acuité avec laquelle se pose alors la question des clivages établis, dont la dichotomie masculin-féminin pourrait être la base, est sans doute à relier à la place particulière qu'y ont prise les femmes.
Paru le : 14/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Annie Richard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00204-0
EAN13 : 9782343002040
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g