en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine. L'auteure s'interroge sur le choix de l'écrivain d'écrire des contes, ses attentes, son public, le genre littéraire du conte en général et les traits spécifiques du conte lafontainien. ©Electre 2025
Pourquoi La Fontaine a-t-il choisi d'écrire des contes, et pourquoi en a-t-il écrit tout au long de sa vie d'écrivain ? À quelles attentes du poète et de son public ces contes répondent-ils exactement ? Où le travail constant d'imitation et de déplacement, à partir de sources très variées, remontant au XVe siècle au moins, permet-il de situer les Contes et nouvelles en vers sur la carte mouvante et encore imprécise des genres littéraires du XVIIe ? Existe-t-il des traits spécifiques du conte lafontainien, ou faut-il renoncer à trouver un modèle unique au profit de plusieurs variétés de contes ? Et pourquoi, enfin, cette identité générique et poétique des contes, pourtant perçue dans son évidence par les contemporains de La Fontaine, est-elle si difficile à cerner aujourd'hui ? Telles sont les questions que pose ce livre et aux-quelles il répond par le dialogue qu'il noue entre La Fontaine conteur et ses prédécesseurs proches ou lointains, connus ou pour la première fois révélés ici. D'où se déduit l'originalité d'une inspiration qui excède facétie et gaillardise pour s'associer des modalités génériques originales et insoupçonnées - une originalité qui se mesure par soustraction de ses dettes, par évaluation de ses filiations les plus probables et par élaboration d'un modèle souple offrant la «carte d'identité» du conte lafontainien.
Paru le : 30/08/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Tiphaine Rolland
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Convergences : Antiquité-XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2663-8
EAN13 : 9782745326638
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g