en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle de l'Antiquité dans la construction de l'identité en France sous la troisième République dans les textes littéraires et scientifiques à travers deux manières de penser qui façonnent la vision de l'histoire antique et nationale et qui font référence, l'une au corps et l'autre à l'esprit. ©Electre 2025
L'Antiquité moderne
Qu'est-ce que l'Antiquité ? Ce livre ne traite pas d'une façon raisonnée et détaillée de l'histoire ou des philosophies de l'Antiquité. Ce livre ne parle pas non plus de ce moment charnière dans l'histoire de la France de la fin du 19e et du début du 20e siècle où la modernité exerce un pouvoir sans limite sur la société. En réalité ce livre est l'étude du regard que l'homme de la Belle Epoque porte sur l'Antiquité. Plus précisément, il s'agit là d'une analyse de la modernité de la Troisième République et ce que celle-ci doit à une interprétation systématique et scientifique des apports grecs et romains. Au travers des textes littéraires et scientifiques ainsi que de nombreux documents ensevelis puis retrouvés dans les archives françaises, L'Antiquité moderne est une étude sociologique d'une époque moderne par excellence qui se veut « classique ». Organisée autour des domaines phares si chers à la Troisième République comme la science, la philologie ou encore la danse, cette étude est pluridisciplinaire dans sa méthode d'investigation. Elle est divisée en deux parties distinctes : Corps et Esprit ; deux parties complémentaires et fusionnelles qui permettent de recentrer l'homme dans un monde de plus en plus complexe qui le fait basculer dans l'aliénation et la névrose. Rappelons par là même que l'adage du jour reste un esprit sain dans un corps sain.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Donald Wright
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99168-2
EAN13 : 9782296991682
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g