en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études consacrées au statut et au rôle des titres et préfaces des romanciers du XVIIIe siècle, et à l'apport de leur étude dans l'analyse de leur discours sur l'écriture et le monde, sur la reconnaissance du genre romanesque à l'époque de l'émergence du roman moderne, etc. ©Electre 2025
L'Âge d'or du péritexte
Titres et préfaces dans les romans du XVIIIe siècle
Le péritexte romanesque particulièrement riche des Lumières, par sa quantité et par son intérêt esthétique, fait voir comment ces discours perçus longtemps comme marginaux, quoique nécessaires, ont mis leurs topoi au service dune oeuvre particulière, du genre contesté, de la fiction honnie et du métier de romancier déconsidéré au sein des Lettres et de la société.
Menée dans la double perspective de leur statut à l'époque et de leur intérêt actuel, la présente enquête place les titres et les préfaces au coeur même de la réflexion sur le roman qui s'impose tant comme discours sur l'écriture que comme discours sur le monde. Situées au croisement du social et du littéraire, ces « pièces maîtresses » du péritexte nous font considérer toute une série de phénomènes, des plus vastes aux plus pointus, qui permettent d'appréhender la nature et le fonctionnement du roman.
Loin d'être un genre marginal (dans les deux sens du terme), le péritexte est un participant actif de cette polémique vive autour du genre, lors de laquelle celui-ci acquiert ses lettres de noblesse et devient le synonyme de l'écriture tout court.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elzbieta Zawisza
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8766-3
EAN13 : 9782705687663
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 498 g