en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les modalités de l'écriture de soi dans l'oeuvre autobiographique de M. Leiris, L'âge d'homme. Montre que ce récit relève aussi bien de la confession, du photo-montage que de l'auto-analyse. ©Electre 2025
L'Âge d'homme de Michel Leiris
Préface de Pierre Vilar
« C'est en poussant à l'extrême le particulier que, bien souvent, on touche au général ; en exhibant le coefficient personnel au grand jour que l'on permet le calcul de l'erreur, en portant la subjectivité à son comble qu'on atteint à l'objectivité. »
Ces lignes de Michel Leiris dans Miroir de l'Afrique justifieraient à elles seules, s'il le fallait, l'entreprise autobiographique de L'Âge d'homme et tout l'au-delà de cette écriture de soi.
L'essai de Robert Bréchon ouvre l'atelier de Leiris et montre comment L'Âge d'homme, livre à la fois verrouillé dans sa construction et ouvert par le don qu'il fait de sa propre incomplétude, est polymorphe et donc inépuisable. Il analyse comment ce récit inclassable, entre théâtre du moi et scène de l'humain, participe de l'auto-analyse, du photo-montage et de la confession.
Paru le : 19/01/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Robert Bréchon
Éditeur(s) :
l'Improviste
Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913764200
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g