en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les deux drames romantiques majeurs que sont Lorenzaccio d'Alfred de Musset et Kordian de Juliusz Slowacki écrits tous deux en 1833, cet essai s'interroge sur la signification et la portée - individuelle, sociale et historique - du geste héroïque. ©Electre 2025
Que représente aujourd'hui une figure héroïque ? A travers les deux drames romantiques majeurs que sont Lorenzaccio d'Alfred de Musset et Kordian de Juliusz Slowacki tous deux écrits en 1833, cet essai s'interroge sur la signification et la portée - individuelle, sociale et historique - du geste héroïque.
Michel Maslowski, tout en soulignant les différences de situation notamment politiques, met en correspondance le parcours intérieur des deux personnages qui aboutit au passage à l'acte (l'assassinat du duc par Lorenzaccio) ou à sa tentative (le tsar agressé par Kordian). L'enjeu individuel fait place au projet politique ou idéologique mais quelle interprétation en sera-t-il donné ? A l'époque du relativisme éthique, propre à notre modernité, peut-il y avoir un geste héroïque sans héros ? L'individu, face à l'histoire, est-il paria, terroriste, ou porteur d'un destin collectif ?
Paru le : 25/08/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Maslowski
Éditeur(s) :
Espaces 34
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907293679
Reliure : Broché
Pages : 52
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 114 g