en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes dégageant une vision exhaustive de la quête spirituelle qui marque de son sceau la pensée et l'oeuvre de ce grand écrivain. ©Electre 2025
Julien Green
Littérature et spiritualité
Ces textes qui ont soutenu une réflexion de deux journées sur la spiritualité de Julien Green mettent bien en valeur la richesse de son rapport à la foi chrétienne fait de sensibilité mystique, d'expérience de la vie intérieure, et de culture religieuse. Son sens du divin fait de cet écrivain un « élévateur d'âmes ». Il y eut en lui dès l'enfance une rencontre de l'extase mystique, sous l'aspect d'un amour et d'un bonheur indicibles dont l'expérience fut vraiment fondatrice, et dont la sublime poésie ne lui a plus jamais permis de se satisfaire des contingences de la vie humaine.
On trouvera ici une approche des diverses formes d'une spiritualité nourrie par l'ardente curiosité intellectuelle de l'écrivain : celle du mystique où se rejoignent l'amoureux de la beauté du monde et l'adorateur de l'amour divin, celle du lecteur des Écritures qui a foi dans les mots, miroirs de Vérité divine, celle du janséniste imprégné de Pascal, obsédé par le mystère du moi et de la destinée, celle encore, de l'Orient qui le fascine jusqu'au vertige avec sa vision de l'inconsistance du réel et de la dissolution du temps, celle enfin du moine qu'il n'a pas été, qui regrette l'ascétisme d'une vie franciscaine toute de pureté et de renoncement.
La dimension spirituelle de l'oeuvre de Julien Green est fondamentale. Ni pieuse ni édifiante, elle éveille chez le lecteur une violente nostalgie de l'absolu, un élan vers la beauté d'une vie qui soit plus que la vie.
Paru le : 09/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut catholique de Vendée - Directeur de publication : Marie-Françoise Canérot - Directeur de publication : Michèle Raclot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Grollier - Collaborateur : Société internationale d'études greeniennes - Auteur : Véronique Grollier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07424-8
EAN13 : 9782296074248
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g