en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une analyse de la géographie à partir de cinq romans de J. Verne, appartenant tous aux Voyages extraordinaires. A travers une approche transdisciplinaire, il observe comment l'écrivain a décliné l'homme et la Terre dans une mystérieuse géographie. Il étudie également l'omniprésence des références au géographe français Elisée Reclus. ©Electre 2025
Dans le cadre de notre série d'études sur l'espace et le temps dans l'oeuvre de Jules Verne, ce deuxième essai porte plus particulièrement sur un élément clef des Voyages Extraordinaires : la Géographie. L'homme et la terre sont au centre de ces récits qui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies : l'une réelle, l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre est l'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales : l'imaginaire et le fantastique.
La référence au géographe français Élisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésente dans l'oeuvre du romancier. Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumental ouvrage publié en 1905 par Élisée Reclus : L'Homme et la Terre.
Jules Verne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographie que nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans : Cinq Semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires, Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces.
Une fois encore, l'approche transdisciplinaire nous permet d'apporter un éclairage nouveau sur l'oeuvre de Jules Verne, et de constater que les interrogations de l'auteur, traversant aisément l'espace et le temps, ne cessent de nous interpeller aujourd'hui encore...
Paru le : 17/05/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lionel Dupuy
Éditeur(s) :
Clef d'argent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Duperrein - Postfacier : William Butcher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908254495
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 230 g