en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume explore la cartographie des savoirs à l'oeuvre chez l'écrivain J. Benet (1927-1993). Les études montrent comment son écriture mêle des discours de nature variée (philosophie, mathématiques, physique, géologie, histoire, etc.), tout en bouleversant les codes romanesques traditionnels. ©Electre 2025
Juan Benet tire sans doute en partie de sa double activité - ingénieur des Ponts et Chaussées et écrivain - cette étonnante diversité de savoirs dont témoignent son oeuvre littéraire et son activité critique. L'hybridation des discours et des formes génériques est en effet au coeur d'une écriture et d'une pensée dont la complexité est souvent un défi pour un lecteur envoûté dans le même temps par la force quasi hypnotique du style.
Son écriture entremêle des discours de natures différentes - philosophie, mathématique, physique, musique, géologie, histoire, etc. - tout en subvertissant la hiérarchie conventionnelle des codes romanesques. Elle questionne ainsi la résistance du roman à la discordance, à l'hétérogène et au vacillement de la représentation comme configuration identifiable du monde, du temps, de l'espace, du personnage.
C'est cette cartographie des savoirs que le présent volume tente d'explorer, soulignant ainsi le profond renouvellement que Benet fait subir à la littérature espagnole des années 70, dans ses formes comme dans le rapport au réel que ce monde romanesque d'une absolue singularité instaure.
Paru le : 15/11/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Murcia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-669-9
EAN13 : 9782878546699
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 585 g