en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le style épique de la chanson de geste Jean de Lanson, épopée des années 1240 écrite et non pas composée oralement. Analyse dans cet exemple tardif du genre, sa composition et le rythme de ses laisses, ses modèles narratifs et formels propres au genre épique et la composition de son récit et de ses personnages. ©Electre 2025
La chanson de geste, pour le grand public, c'est la grandeur tragique et hiératique de la Chanson de Roland. Longtemps les spécialistes eux-mêmes ont subi cette fascination du chef-d'oeuvre, rejetant toutes les chansons postérieures dans le marécage de la décadence.
Jehan de Lanson, vers 1240, porte le témoignage d'une autre esthétique, fondée sur la bonne humeur, l'artifice, l'illusion. Cette perspective, nouvelle dans ses modalités, entraîne-t-elle une rupture avec les traditions du genre ? A-t-elle pour effet de placer cette chanson en marge de la production épique et de ses préoccupations habituelles, idéologiques par exemple ? Jusqu'où vont les transformations de l'écriture ?
En explorant tous les procédés mis en oeuvre, on découvrira que Jehan de Lanson est inséparable du genre, inexplicable sans lui, et on mettra en lumière les ressources qu'offraient aux poètes les jeux intertextuels, l'ironie, la simulation du tragique. Le trouvère, ici, ne jouerait-il pas avec un genre en pleine mutation ?
Paru le : 01/09/1988
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Boutet
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole normale supérieure
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728801398
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g