en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'importance du rôle du corps dans l'oeuvre de Jean Giono est mise en exergue. Son ancrage dans la civilisation paysanne, son pacifisme et son classicisme littéraire sont examinés en parallèle avec sa compréhension des enjeux de la situation paradoxale de l'homme moderne, des limites de la littérature et de la nature de l'inhumain au coeur de l'humain. ©Electre 2025
Cette étude s'emploie à montrer le rôle déterminant du corps dans l'ensemble de l'oeuvre de Jean Giono. Elle procède du constat de la dimension très incarnée des créatures et de la création gioniennes, propose un éclairage englobant les différentes «manières» de l'auteur, dont elle confronte en outre le travail à certains enjeux théoriques de la littérature du XXe siècle. Car Giono n'est pas seulement un écrivain en réaction contre l'évolution mécanique, meurtrière et moderniste de son époque. Son ancrage originel dans une civilisation paysanne privilégiant le sensoriel ne l'enferme pas dans une louange nostalgique. Son pacifisme exacerbé par deux guerres mondiales ne l'empêche pas de reconnaître et de sonder l'inhumain au coeur de l'humain. Enfin son attachement aux formes traditionnelles du roman (l'auteur, les personnages, la fiction) n'exclut nullement la lucidité critique et des jeux narratifs virtuoses. C'est en artiste sans esprit de sérieux que Jean Giono raisonne sur la condition terrestre d'individus écartelés entre leur désir de se fondre dans le monde et leur discontinuité, et c'est en romancier jouisseur qu'il explore les limites de la littérature : c'est en créateur incarné qu'il interroge son rapport au réel.
Le corps est constamment à l'oeuvre dans l'univers de Giono parce qu'il est l'objet de descriptions fascinées et le thème privilégié d'une narration qu'il nourrit tout en la bouleversant. Il travaille à mettre au monde les personnages et l'auteur, mais il les y oppose aussi bien, en se plaçant à l'envers de la plénitude de l'univers, du côté du néant, à l'envers du réel auquel l'imaginaire tend à se substituer et à l'envers de la parole qu'il confronte à son impuissance. Le corps est au principe de l'oeuvre gionienne parce qu'il y condense l'incessante remise en jeu du réel par l'écriture et de l'écriture par le réel.
Paru le : 27/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Romestaing
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1769-8
EAN13 : 9782745317698
Reliure : Relié
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 820 g