en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur différents aspects de l'oeuvre de J. Bouchet, des Regnars traversant (1504) aux Epistres morales et familières (1545) et aux Triomphes du tres chrestien Roy François premier (1549). Auteur d'ouvrages historiques, poétiques et de correspondances, il s'engagea tout au long de ses écrits dans les débats moraux, politiques, religieux et littéraires de son temps. ©Electre 2025
Ce volume présente les actes des premières rencontres qui aient jamais été consacrées à Jean Bouchet, auteur extraordinairement prolifique et divers, aussi renommé à son époque que méconnu de la nôtre. Il vécut pendant la premire Renaissance et s'engagea tout au long de ses écrits dans les débats moraux, politiques, religieux et littéraires de son temps. Tout en critiquant très vivement les tares de l'Église, il fut aussi un des premiers et plus ardents partisans du catholicisme contre le mouvement de Réforme protestante. Jean Bouchet de Poitiers est l'auteur d'ouvrages historiques de première importance, comme Les Annales d'Aquitaine ou Les Généalogies des Rois de France, mais aussi d'une correspondance en vers qu'il poursuivit toute sa vie avec un cercle intellectuel fort large (de Rabelais au père de Ronsard) et d'un grand nombre d'ouvrages poétiques, à caractère moral ou commémoratif. Il appartient à la Grande Rhétorique par la richesse de ses compositions, il est aussi un représentant hors pair de l'humanisme par sa culture philosophique, théologique et littéraire. Les contributions ici rassemblées, présentent les différents aspects de son oeuvre, des Regnars traversant de 1504 aux Epistres morales et familieres de 1545 et aux Triomphes du Roy François premier de 1549, et constituent l'introduction la plus utile à cette oeuvre si riche.
Ce volume présente un état de la question des études actuelles sur Jean Bouchet, en plein renouveau, comme le caractère international des contributions ici présentées en témoigne.
Il constitue enfin le préambule à une entreprise d'édition collective des oeuvres complètes de Jean Bouchet aux éditions Champion, dans la série «Grands Rhétoriqueurs».
Paru le : 04/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jennifer Britnell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Dauvois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745308382
Reliure : Relié
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 585 g