en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les contes et nouvelles de J. Sternberg, qui allient fantastique et humour noir. L'auteure cherche à découvrir les clés de ces oeuvres aussi courtes que nombreuses. ©Electre 2025
Il s'agit de l'unique essai littéraire publié à ce jour sur cet écrivain dont l'oeuvre se révèle d'une effrayante actualité.
En plus de cinquante années de carrière, de 1944, avec Angles morts, à 2002, avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura en effet écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans si ce n'est davantage avec ses nombreux ouvrages inclassables et variés, sous son nom ou sous d'autres pseudonymes, cinq essais autobiographiques, trois pièces de théâtre dont une jouée au Théâtre de l'Odéon, deux essais, deux dictionnaires, deux lettres ouvertes, des anthologies, des scénarii, dont un pour Alain Resnais, et d'innombrables chroniques littéraires, notamment dans Le Monde, France Soir, Arts et Magazine littéraire.
Mais c'est avant tout dans ses contes et nouvelles que Jacques Sternberg excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'interroger le travail d'écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles : comment Sternberg parvient-il à graduer la peur chez son lecteur ? Comment exprime-t-il sa vision des êtres et des choses ? Pourquoi, enfin, décrit-il ce qu'il y a d'absurde dans le réel pour en montrer le néant ?
Paru le : 29/07/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Leturcq
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Approches littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56318-6
EAN13 : 9782296563186
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g