en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à Jacques Henric, auteur de 27 livres considérés comme inclassables. A travers une lecture de son oeuvre protéiforme, G. Basquin interroge l'un des grands thèmes de sa pensée, à savoir le pouvoir des images et l'iconoclasme. ©Electre 2025
Jacques Henric entre image et texte
Jacques Henric publie son premier livre, Archées, en 1969 dans la collection d'avant-garde littéraire fondée par Philippe Sollers, « Tel Quel », au Seuil. À la fois romancier, essayiste et critique, il a publié vingt-sept livres inclassables à ce jour. Il participe, avec sa femme Catherine Millet, à la fondation de la revue artpress, dont il est le directeur littéraire depuis plus de quarante ans. Cet essai, qui est le premier à lui être consacré, interroge plus particulièrement l'un des grands thèmes de sa pensée : que peuvent les images ? Au début était-il le Verbe ou l'image ? Pourquoi tant d'iconoclasmes à travers les âges ? De quoi cela est-il le symptôme ? Doit-on adorer les images ou les haïr ? Personne, en France, n'a autant ni mieux creusé ces questions qu'on pourrait presque qualifier de théologiques. Deux chapitres de son essai Le Roman et le sacré, « L'image entraîneuse » » - « Le texte vaurien », commençaient de répondre à ces interrogations. Ce livre, ouvert (il en appelle d'autres), approfondit ces questionnements, cette inquiétude, à partir d'une lecture verticale de cette oeuvre protéiforme.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Basquin
Éditeur(s) :
Editions Tinbad
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9553035-0-4
EAN13 : 9782955303504
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 255 g