en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur trois récits de voyage sur les lieux saints de l'islam, l'essai examine les milieux et les imprégnations socioculturelles des deux auteurs, les contextes de production et d'écriture des récits, les thèmes et les visions. Enfin, il traite de la quête identitaire, des religions et du statut de la femme. ©Electre 2025
Islamn identité et géopolitique dans les récits de Michael Wolfe et Asra Nomani
« Au moment où le « Printemps arabe » vient d'emporter des chefs d'État au Maghreb arabe et au Moyen-Orient, où on a assisté dans le Nord Mali à une rébellion armée qui, il faut le redire, a des soubassements religieux ; en ces temps d'insécurité dans les aéroports et aux frontières, où des extrémistes religieux de tout bord affûtent leurs armes ; en ces instants de crise des idéologies et de déclin économique presque généralisé, l'essai du Docteur Rokhaya Samb est une sérieuse invite à une nouvelle réflexion sur la géopolitique mondiale.
(...) Dans l'argumentation d'une problématique clairement définie, l'essayiste se sert, en toile de fond, de la pensée d'Amin Maalouf sur le caractère ondoyant et divers de la notion d'identité qui, du simple fait qu'elle procède à l'identification, devient, de facto, critère de stigmatisation et de ségrégation ; puisqu'en définitive, l'histoire des peuples, à commencer par
celle de la première puissance mondiale, l'Amérique, est faite de migrations et de recompositions des races et des ethnies (...) »
Mamadou Kandji
Professeur de littérature et de civilisation anglaises,
Ancien Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Paru le : 27/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rokhaya Samb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Littératures & civilisations
Contributeur(s) : Préfacier : Mamadou Kandji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30458-8
EAN13 : 9782336304588
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 355 g