en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la nature paradoxale de la littérature française des années 1970 au début du XXIe siècle : à la fois héritière d'une poétique de l'entre-deux-guerres, liée à l'avant-garde et soucieuse de son orientation temporelle et historique, et détachée de l'histoire, bâtisseuse d'identités atemporelles et paradoxalement ancrée dans une actualité. ©Electre 2025
Cet essai caractérise la littérature française contemporaine (1970-2013) selon un paradoxe qui porte une interrogation : cette littérature apparaît inactuelle et actuelle. Ce paradoxe se lit à la fois dans le contexte français et dans le contexte international. Il n'est pas dissociable de la dualité qu'illustre la littérature française contemporaine : d'un côté, une large part de cette littérature se reconnaît dans la tradition du nouveau, dans une fidélité à la pensée de la littérature, à la pensée de l'histoire, issues des avant-gardes d'entre les deux guerres mondiales, d'après la Seconde Guerre mondiale ; de l'autre côté, toute une part de cette même littérature - illustrée par le roman policier, le roman de science-fiction, la littérature de la Shoah, la littérature de la colonisation, la littérature du genre et une certaine littérature qui peut être dite néo-avant-gardiste - est infidèle à cette pensée de l'histoire, de la littérature. La part de la littérature attachée à la tradition du nouveau s'accorde à une société liquide, qui ne dispose plus d'un sens de l'orientation temporelle, historique. La part de la littérature affranchie de cette tradition restitue une symbolique du départ dans l'histoire, du possible et de la communauté.
La part de la littérature française attachée à la tradition du nouveau est inactuelle parce qu'elle maintient une symbolique littéraire qui ne s'accorde pas avec une approche critique du présent de la société liquide. L'autre part de cette littérature est actuelle parce qu'elle tente de répondre du présent, sans se tenir à des identités de la littérature et à une pensée de l'histoire, devenues sans pertinence.
Paru le : 29/09/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Bessière
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Unichamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2746-8
EAN13 : 9782745327468
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g