en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions abordent le rôle de l'écrivain dans l'imaginaire social et dans la création littéraire occidentale, depuis le 19e siècle jusqu'aux écrits contemporains. ©Electre 2025
Être écrivain est-il un rôle comme un autre ? Lui qui hante l'imaginaire social et qui imprègne depuis deux siècles les discours sur la culture, la folie, la marginalité, la modernité ou la nation, est aussi devenu un personnage de roman, d'Illusions perdues de Balzac à l'autofiction de Christine Angot. Dans la littérature, l'écrivain est toutefois rarement saisi seul. C'est pourquoi cet ouvrage explore le vaste répertoire des littérateurs de papier en portant son attention aux relations (confrontation, amitié, dénigrement, alliance, etc.) qu'il tisse avec les autres acteurs, groupes et institutions reliés au livre. Les contributions réunies ici montrent comment la littérature se pense comme création et discours, mais aussi comme lieu de socialisation et de travail collectif. De Courteline à Stephen King, des écrivaines de chick-lit aux figures légendaires de Mallarmé et de Nelligan, en passant par les physiologies, les biographies imaginaires et les romans à clés, les multiples visages des écrivains fictifs et les diverses configurations de la vie littéraire sont ainsi dévoilés sous un jour nouveau.
Cet ouvrage est dirigé par trois membres fondateurs du GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) : Björn-Olav Dozo (Université de Liège), Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) et Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal).
Privilégiant une approche collective, le GREMLIN a donné naissance à des travaux sur les sociabilités imaginées (Lacroix et Pinson, dir., Tangence, no 80, 2006), la sociocritique (Glinoer, dir., Texte, no 45-46, 2009), la bohème (Brissette et Glinoer, dir., Bohème sans frontière, 2010) et les Fictions du champ littéraire (2011).
Paru le : 20/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Björn-Olav Dozo - Directeur de publication : Anthony Glinoer - Directeur de publication : Michel Lacroix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1862-9
EAN13 : 9782753518629
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 502 g