en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le désir d'Orient vécu par les auteurs du XIXe siècle, (Chateaubriand, Lamartine, Hugo, Gautier, Balzac, Flaubert, Loti, Nerval...) et leur appropriation réelle ou imaginaire. ©Electre 2025
Chateaubriand et Lamartine n'y ont vu que des voiles ; Hugo, Balzac, Gautier et Flaubert n'ont rêvé que de l'en dépouiller ; Fromentin, Loti, Gobineau et Nerval l'ont condamnée à mort, mais tous, quelles que soient leurs motivations, ont hissé la femme enfermée, la mystérieuse femme orientale, au premier plan de leur oeuvre.
Car au XIXème siècle, peu nombreux ont été les écrivains qui ont échappé à ce raz de marée orientaliste venu du fond de l'Arabie heureuse sur les ailes des Mille et une nuits (traduites par Galland en 1704), de la correspondance de Lady Montagu (1707), des voyages de Chardin, Tavernier, Volney, de la Bibliothèque orientale d'Herbelot de Molainville (1777), et de la Description de l'Egypte ordonnée par Bonaparte (1804).
Et ce qui est fascinant à contempler, c'est cette béance sur laquelle ils ont écrit, béance qui est justement la marque de l'imaginaire, puisque, décollement du réel, elle permet une appropriation, autrement impossible, de cette odalisque défendue. Qu'ils soient allés en Orient ou non ne change rien à l'écriture de leur désir : c'est toujours pour une danse de mort qu'ils l'enlacent, l'espace d'une oeuvre, l'espace d'une vie...
Paru le : 06/07/1996
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colette Juilliard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738441515
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 346 g