en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mythe de l'or et celui de la spéculation seraient à l'origine des crises économiques mondiales. Au travers de deux contes, Mary Poppins et Le magicien d'Oz, l'auteur évoque des moments charnière de l'histoire économique entre le XIXe et le XXe siècle et les enseignements contenus dans cette littérature pour la jeunesse, permettant notamment de s'interroger sur la valeur de l'argent. ©Electre 2025
Il était une fois... l'économie
Si les contes et les fables comportent toujours quelque leçon de morale, l'on s'attend moins à ce qu'ils dispensent un cours d'économie. Certes, l'histoire du roi Midas, par exemple, enseigne que la cupidité mène à bien des malheurs, « mais la sagesse économique propre aux fables ne se trouve pas seulement dans les classiques de la tradition populaire ou dans les mythes », explique Luca Gallesi. « Deux chefs-d'oeuvre modernes de la littérature pour la jeunesse contiennent des réflexions sur l'économie incontestablement plus brillantes et pointues que celles exposées par d'illustres professeurs dans leurs traités bavards et hermétiques. Il s'agit du Magicien d'Oz et de Mary Poppins, deux romans à succès qui ont vu leur popularité grandir encore grâce aux films qu'ils ont inspirés. » On lira en effet dans Le Magicien d'Oz une référence aux grands débats qui, aux États-Unis, ont entouré la question du bimétallisme, et dans Mary Poppins une déclinaison faussement farfelue des théories dites du « Crédit social », très en vogue en Angleterre pendant l'entre-deux-guerres. À travers ces deux best-sellers, Luca Gallesi retrace l'histoire des grandes crises économiques qui ont bouleversé le monde à la charnière des XIXe et XXe siècles puis, de là, pose une question fondamentale : sur quoi se fonde la valeur de l'argent ? Pour trouver une réponse, peut-être vaut-il mieux, comme le préconise l'auteur, « écouter ce que disent les contes et regarder la réalité en face ».
Paru le : 29/05/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Luca Gallesi
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Maria Franchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-122-9
EAN13 : 9782363711229
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 152 g