en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des représentations, des structures, des évolutions de l'inconscient dans la littérature, l'art et la culture de l'Europe du XXe siècle. Ces contributions partent de l'idée que l'inconscient et l'Europe communiquent par le biais de manifestations artistiques tels que l'hypnose, le rêve, l'extravagance, le loufoque, des modes d'expression que se sont appropriés les artistes et écrivains. ©Electre 2025
Hypnos
Esthétique, littérature et inconscients en Europe (1900 - 1968)
Études réunies et présentées par Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre
Les interventions de ce volume envisagent l'Europe dans sa pluralité et, particulièrement, dans son extension vers l'Est au prisme de la notion d'inconscient. Ses représentations dans la littérature et les arts entre 1900 et 1968 permettent de saisir les enjeux des transformations et évolutions de l'Europe à cette période. Des manifestations aussi diverses que l'hypnose, le rêve, le sommeil, l'extravagance, le loufoque, les bizarreries, les lapsus, les actes manqués ou les jeux de mots sont autant de modes d'expressions qu'artistes, écrivains, penseurs ou musiciens se sont appropriés. Entre mot d'esprit, délire visuel ou inquiétante étrangeté, ces notions théorisées par Sigmund Freud ont fédéré ce que Jung nommera ensuite l'« inconscient européen ».
Paru le : 03/06/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Improviste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique Toudoire-Surlapierre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Surlapierre - Auteur : Frédérique Toudoire-Surlapierre - Auteur : Nicolas Surlapierre - Postfacier : Savine Faupin - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913764-42-2
EAN13 : 9782913764422
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 520 g