en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Joris-Karl Huysmans (1848-1907) s'est converti au catholicisme mais qu'en est-il de son oeuvre ? A travers des documents personnels et ses oeuvres, M. Smeets tente de retracer le parcours d'un écrivain français décadent qui renoue avec Dieu. ©Electre 2025
Même si elle a fait l'objet de nombreux commentaires déjà, un mystère plane encore sur la conversion au catholicisme de Joris-Karl Huysmans (1848-1907). L'homme, certes, se convertit, mais qu'en est-il de luvre ? Un grand écrivain peut-il en même temps être un bon converti ? En d'autres termes encore, comment gérer deux vocations, deux parcours dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont difficilement compatibles ? A travers documents personnels et uvres littéraires nous essaierons de retracer le trajet particulier d'un écrivain « décadent » qui renoue avec Dieu. Nous aurons à nous pencher plus précisément sur ce que nous appellerons un mélange bizarre de fidélité à soi-même et de volonté de rupture, mélange qui, croyons-nous, est au cur d'une problématique qui n'a pas eu l'attention qu'elle mérite. Lacune à laquelle nous voulons remédier ici. Peut-on brûler ce que l'on a adoré ? Quelque chose, semble-t-il, condamne l'écrivain à revenir toujours â ses anciennes amours. Huysmans, de ce point de vue, est l'homme qui n'a pas vraiment su faire peau neuve.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marc Smeets
Éditeur(s) :
Rodopi
Collection(s) : Faux titre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042010758
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 700 g