en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentées à l'Université de Princeton lors d'un colloque célébrant le bicentenaire de Victor Hugo, ces études montrent les rapports de l'écrivain avec l'histoire tels qu'ils apparaissent dans des oeuvres de jeunesse, dans Le Rhin et dans Les Misérables. ©Electre 2025
Ce volume consiste en un ensemble d'articles, composés à l'occasion de deux journées de colloque à l'Université de Princeton, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Ils ouvrent une perspective nouvelle sur la confrontation de Hugo avec l'Histoire, et montrent qu'à son discours public optimiste et progressif s'oppose la vision profondément ambiguë et même sombrement pessimiste de son imaginaire. Ils projettent une nouvelle lumière sur plusieurs des textes les plus connus de Hugo, depuis ceux des débuts sous la Restauration jusqu'à ceux de la fin des années 1870 sous la Troisième République.
Le thème qui relie ces différentes réflexions est l'identification d'une fissure profonde et généralisée au sein de la pensée et de l'expression d'un écrivain devenu, à partir de 1850, le symbole du républicanisme aux yeux de ses compatriotes. Ces analyses de la complexité de la représentation hugolienne de l'Histoire, tant verbale que visuelle, révèlent en lui un précurseur des innovations importantes apportées au XXe siècle à la théorie critique, à la pensée politique et aux pratiques esthétiques.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Schena editore
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Biblioteca della ricerca
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Léon François Hoffmann - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzanne Nash - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788882295370
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g