en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit dostoïevskien résume et révèle l'aventure de notre civilisation, sa séparation des civilisations traditionnelles et sa farouche opposition à elles. "L'homme nouveau" enfanté par la modernité voit surgir à l'horizon la question de la mort, si longtemps refoulée. Le jugement qu'il porte sur son monde utopique et triomphant doit être révisé. ©Electre 2025
Cet ouvrage ne se propose pas d'«expliquer» une fois de plus Dostoïevski avec des catégories psychologiques, sociologiques ou religieuses qui lui sont extérieures et qui le limitent, mais de chercher dans le discours dostoïevskien des catégories originales et autonomes capables d'expliquer notre situation d'aujourd'hui.
Le récit dostoïevskien n'est pas un récit fictif que l'on peut regarder avec indifférence ou seulement avec curiosité. Il nous concerne directement, parce qu'il résume et révèle l'aventure dramatique de notre civilisation, à partir du «crime» qui l'engendre, la séparant des civilisations traditionnelles et l'opposant à elles, jusqu'au «châtiment» dont nous sommes aujourd'hui à la fois les victimes et les témoins.
Au terme de son action préméditée et quelle que soit cette action - le meurtre d'une vieille usurière ou la déstructuration du monde pré-moderne - «l'homme nouveau» enfanté par la modernité, sans précédent dans l'histoire, est appelé à une conversion intellectuelle indispensable. Il avait mis «la vie» en question et l'avait sommée à s'expliquer devant la «conscience humaine» ; désormais c'est la vie qui convoque la conscience devant le tribunal suprême de la mort.
Par des révolutions techniques et politiques, la conscience s'était efforcée de modifier la vie en éliminant ce qu'elle y trouvait de scandaleux : la guerre, la souffrance, le mal. Elle avait inventé «le bonheur», prôné «la justice» et oeuvré à la construction de «l'utopie».
Mais voici que, au terme de quatre cents ans d'actions inspirées par les exigences de la conscience, «l'homme nouveau» voit surgir à l'horizon la question de la mort qu'il a si longtemps refoulée. Le jugement qu'il porte sur son monde utopique et triomphant doit être révisé : ce monde est peut-être meilleur et plus juste, mais est-il encore un monde viable ? Dostoïevski nous apprend que les questions de la conscience sur le bonheur ou la justice sont désormais futiles ; elles s'effacent lentement et disparaissent devant la seule interrogation sérieuse : celle de la survie.
Paru le : 17/03/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mircea Marghescu
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Slavica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825136119
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 414 g