en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude des modalités de la relation entre la figure de l'intellectuel et la société, ces études révèlent des liens, d'une part entre vie littéraire et vie publique au long du XXe siècle, et d'autre part entre le Portugal et le Brésil. Elles soulignent le rôle joué par les intellectuels portugais dans la chute de la monarchie et dans la construction d'une nouvelle identité nationale. ©Electre 2025
En 2010, le Portugal a commémoré la proclamation de la République, instaurée le 5 octobre 1910. De très nombreuses manifestations ont rappelé les événements ayant mené à la rupture avec le système monarchique et célébré les principes républicains.
À côté des cérémonies officielles, ce centenaire a été marqué par un impressionnant travail de transmission mémorielle : textes, images, matériaux historiques oubliés ou méconnus, archives publiques et privées. En France les spécialistes des études lusophones ne pouvaient rester à l'écart de ces commémorations. D'autant plus que les républicains portugais de 1910 s'inspiraient des idéaux propagés par la Révolution française, sans oublier ceux véhiculés par la jeune république brésilienne (1889).
Ce livre, réunit des travaux de chercheurs français, portugais et brésiliens sensibles aux liens, aux influences, aux concordances, aux complicités (qui ne vont pas sans divergences et polémiques) entre les intellectuels de cette époque, tout à la fois acteurs de la vie littéraire et de la vie publique.
À travers l'étude des modalités de relation entre la figure de l'intellectuel et la société au Portugal et au Brésil, ce livre cherche à mettre au jour des liens et des influences, des discordances et des complicités ; bref, des passerelles entre la vie littéraire et la vie publique au long du XXe siècle, dans ces pays.
Ici, cette problématique traitée dans trente-deux chapitres se décline autour de quatre thématiques principales : «Hommes de Lettres et la Res publica au Portugal», «Dialogues et regards croisés», «Penser et construire la nation et la citoyenneté au Portugal et au Brésil» et «La République en France, au Portugal et au Brésil».
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claudia Poncioni - Directeur de publication : José Manuel Da Costa Esteves - Directeur de publication : José Da Costa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-072-0
EAN13 : 9782356920720
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 600 g