en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les origines de l'historiographie littéraire moderne, autour de 1800, se situent au croisement de la tradition érudite européenne et de l'ère des histoires littéraires nationales. Les débats littéraires sont envisagés dans ce recueil au niveau européen, à travers les contributions de Herder, La Harpe, les frères Schlegel, Mme de Staël, les frères Grimm, etc. ©Electre 2025
Histoires de littératures en France et en Allemagne autour de 1800
Après une longue domination de l'analyse formelle des textes, l'histoire littéraire et même l'historiographie littéraire connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt.
Les contributions du volume, dues à des spécialistes allemands, italiens et français, sont consacrées aux origines de l'historiographie littéraire moderne autour de 1800, à cette période de transition entre la grande tradition érudite européenne, l'historia litteraria, et l'ère des histoires littéraires nationales, à une époque où les modèles sont donc à inventer, où les concepts sont hybrides, héritage et innovation. « Histoire », « nation », « littérature », « critique » structurent diversement la réflexion et la pratique des protagonistes d'un débat européen (Herder, La Harpe, les frères Schlegel, Mme de Staël, les frères Grimm) comme de contemporains moins illustres.
L'étude des représentations et des productions de l'histoire littéraire dans deux espaces nationaux, le français et l'allemand, nécessitait de privilégier le décloisonnement, la mise en regard, la comparaison. Elle a aussi permis d'observer la contamination réciproque des perspectives dans l'écriture même de l'histoire littéraire.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Espagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-492-3
EAN13 : 9782841744923
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 442 g