en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque qui a réuni historiens et spécialistes de la littérature à Lyon en 2008, ces contributions tentent de comprendre le type d'écriture adopté dans L'histoire littéraire du sentiment religieux en France, entre l'histoire des historiens et celle des littéraires. ©Electre 2025
La nouvelle édition de l'Histoire littéraire du sentiment religieux, en 2006, a suscité un regain d'intérêt pour son auteur, l'abbé Bremond (1865-1933), et le renouveau des études bremondiennes. En témoigne la journée d'études qui s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon, le 4 juin 2008, et dont nous publions les actes.
L'approche était double : histoire et littérature, pour scruter cette oeuvre singulière. D'une part tenter de mieux comprendre le type d'écriture adopté dans l'opus magnum, entre l'histoire des historiens et celle des littéraires ; d'autre part, réunir quelques-unes des pièces du puzzle de sa réception, dans les années de l'entre-deux guerres, et au regard des historiens d'aujourd'hui. Ainsi, contribuer à une évaluation nouvelle de l'apport de Bremond à ce qui allait s'appeler ensuite l'histoire de la spiritualité, aussi de sa stature (et de son statut) de prêtre écrivain.
Les quelques pistes proposées se veulent autant d'invitations à lire ou relire l'Histoire littéraire - en explorer la foisonnante richesse et en approfondir, par d'autres investigations croisées entre histoire et littérature, les multiples possibles.
Paru le : 20/11/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Etienne Fouilloux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Trémolières - Auteur : Etienne Fouilloux - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-253-9
EAN13 : 9782841372539
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 310 g