en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une analyse littéraire faisant appel au contexte historique et artistique de l'époque. Montre la complexité des courants de pensée, leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires, cela sans réduire le phénomène des Lumières. ©Electre 2025
Le présent volume prend place dans la série Histoire de la littérature française précédemment éditée chez Nathan sous la direction de Jean Rohou et il est animé de la même ambition.
Il a voulu donner au XVIIIe siècle ses véritables dimensions : celles d'un siècle tout entier, de 1700 à 1799, englobant la fin du règne de Louis XIV et les dix années de la Révolution française. Ainsi le phénomène des Lumières n'est certes pas minimisé, mais il n'est plus strictement focalisé sur le milieu du XVIIIe siècle.
Dans son éclat, ce siècle ne peut être compris qu'en sa totalité diverse et contradictoire où la littérature ne saurait être isolée des autres modes de création, ni la France de l'Europe. L'analyse littéraire fait ici largement appel à l'histoire des arts plastiques et de la musique. Diderot est critique d'art, Voltaire écrit des livrets d'opéra pour Rameau.
Faut-il d'ailleurs ramener exclusivement ce siècle à la lutte des Lumières contre les ténèbres de la superstition ? Sans vouloir réduire les tensions réelles et fécondes de cette période, on s'est efforcé d'y montrer la complexité des courants de pensée et leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires.
On n'a pas oublié non plus la dimension proprement ludique de cette époque : même si la littérature et les arts peuvent être mobilisés pour le combat, ils sont conçus pour le plaisir du public. Le XVIIIe siècle est, du moins pour les privilégiés, celui de la fête et du spectacle. La Révolution abolit les privilèges, mais sacralise la Fête.
Paru le : 12/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Didier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire de la littérature française du Moyen Âge à nos jours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868478474
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g