en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude aborde le mythe d'Hamlet apparu au XIIe siècle dans la Gesta Danorum à travers les différents écrits que le personnage a suscités. ©Electre 2025
«To be or not to be»... Cet aphorisme si emblématique du mythe d'Hamlet ne serait-il pas (presque) trop célèbre ? Non, car c'est très exactement la question que nous nous posons : qu'est-ce qui «est» dans le mythe d'Hamlet ? Autrement dit, qu'est-ce qui le constitue ? Quelle est son «essence» d'un point de vue esthétique et ontologique ?
Il importait d'aborder le mythe d'Hamlet grâce à une méthode mythocritique et comparatiste, afin d'analyser les différentes versions du mythe, les unes en fonction des autres, et d'en faire apparaître clairement les fondements et les spécificités. Il semble en effet que les enjeux de ce mythe soient ceux de la littérature et de la création artistique. Le mythe d'Hamlet fait du spectaculaire et de l'invisible, du visuel et du virtuel le coeur d'une écriture ; il est en soi un outil heuristique et un objet herméneutique à part entière... De sorte que si ce mythe nous fascine et nous (é)meut tant, c'est parce qu'il joue précisément sur nos propres désirs de lecteur et/ou de spectateur.
Que nous révèle donc cette histoire d'une famille (qui est aussi une histoire de famille) faite de secrets et de spectres ? Que signifie au fond cette histoire de crime et de vengeance qui se fait tout simplement attendre (et entendre) sinon, du plus profond de nous-mêmes, ce que nous sentions depuis longtemps, sans jamais l'avoir si simplement et si poétiquement formulé ?
Paru le : 11/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Toudoire-Surlapierre
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Figures et mythes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268050027
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g