en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette présentation du parcours de l'écrivain met l'accent sur son travail d'homme de théâtre, son action d'intellectuel engagé après 1945 et examine le rôle que l'opposition clandestine au nazisme a pu jouer dans sa trajectoire. Cette thématique induit une réflexion sur le rapport entre littérature et engagement politique et sur le fondement du succès littéraire. ©Electre 2025
Inter-national
Günther Weisenborn
Un écrivain de la résistance allemande
Ce livre met en lumière le rôle que l'écrivain Günther Weisenborn (1902-1969), membre de l'Orchestre rouge, a joué dans la résistance au nazisme, puis montre comment, à partir de 1945, il s'efforce de perpétuer la mémoire de celle-ci. Ses succès de dramaturge et sa collaboration avec Brecht, mais surtout son statut « politique » légitiment sa position privilégiée dans le champ littéraire du Berlin de l'immédiat après-guerre. Par ses discours et ses oeuvres, il tente de sensibiliser le public au sacrifice des opposants au nazisme. Durant les années cinquante, cette action, incompatible avec les impératifs de la guerre froide, s'avère difficile. Weisenborn combat les aspects restaurateurs de la politique d'Adenauer, s'engage pour une Allemagne démilitarisée et réunifiée. Il ne cache pas sa sympathie pour la RDA et se veut un médiateur entre les deux États allemands.
Un ouvrage indispensable sur le parcours d'un écrivain qui aurait pu être à l'Allemagne ce que Vercors fut à la France.
Une monographie qui a, par ailleurs, le mérite de s'interroger sur les conditions du renom littéraire, ainsi que sur le rapport entre engagement politique et littérature, entre politique et mémoire.
Paru le : 19/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nadine Willmann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : François Genton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02762-6
EAN13 : 9782296027626
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 500 g