en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la stratification du roman proustien, dont participent la famille, les lectures d'auteur, et le paradoxe d'identité auteur-narrateur. ©Electre 2025
Aimant les images tirées de la géologie, Proust fait dire à son narrateur que les côtés de Méséglise et de Guermantes sont des "gisements profonds de (son) sol mental". Ce livre présente quelques couches du sol mental de Proust dont on peut voir les "bigarrures de coloration" dans la Recherche. Masquée, la cellule parentale constitue une "veinure" du roman. Des lectures, dont le réemploi est manifeste, ont conduit l'auteur au "seuil" de sa vie spirituelle. Enfin Proust a été partagé entre le souci d'enfouir ses expériences personnelles en leur donnant un "décor mythique" (gréco-latin ou biblique) et le risque assumé de faire reconnaître son moi : il en résulte "des différences d'origine, d'âge, de formation".
Paru le : 01/12/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie Miguet-Ollagnier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848670317
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g