en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des données du procès de 1440, où Gilles de Rais, baron de Bretagne et ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fut présenté comme un sodomite, infanticide et invocateur de démons, les littérateurs ont amplifié les faits attribués. Cette étude montre la transformation de cette figure historique en personnage littéraire et l'attraction qu'il continue d'exercer à travers les siècles. ©Electre 2025
Le 26 octobre 1440, à onze heures du matin, «dans un pré situé au-dessus des ponts de Nantes», était pendu Gilles de Rais, baron de Bretagne et ancien compagnon de Jeanne d'Arc. Son corps, jeté sur un bûcher, était bientôt tiré des flammes pour être enseveli par «quatre ou cinq dames ou demoiselles de grand état». Il avait été reconnu coupable d'actes de sodomie sur la personne de «cent, deux cents enfants et plus», d'homicides multiples et d'invocations des démons.
Depuis, les braises du bûcher de Nantes n'ont pas cessé d'alimenter les foyers de l'Interrogation historique. Gilles était-il coupable, et si oui, jusqu'à quel point ? A-t-il été victime d'un complot ? Pour la première fois, un ouvrage surplombe controverses et polémiques et, cessant d'interroger de maigres sources pour tâcher de déterminer qui était le sire de Rais, se concentre sur l'attraction que continue d'exercer à travers les siècles cette figure de grand seigneur méchant homme.
De Georges l'Adventureux à Georges le Transgresseur, de Chastellain à Bataille, du XVe au XXe siècle, à travers une galerie d'écrivains oubliés, Michel Meurger suit pas à pas la constitution d'un grand mythe français.
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Meurger
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Terres fantastiques
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Bozzetto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843621499
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g