en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude envisage la représentation des pays étrangers chez les deux écrivains. Pour Stendhal et Balzac, la "matière d'Italie", comme la "matière de Bretagne" au Moyen Age, est une frontière du romanesque, de même que la Russie qui apparaît dans leur oeuvre comme le symbole d'une tragédie individuelle et collective. ©Electre 2025
Pour Stendhal, la «matière d'Italie» est une manière de vivre et d'écrire : littérature, musique, peinture, politique, histoire. Pour Balzac aussi, lecteur enthousiaste de La Chartreuse de Parme, l'«italianité» est une frontière du romanesque, une altérité qu'il veut englober dans l'espace de la narration, sur les traces du Milanese. L'Italie romanesque fait dialoguer Stendhal et Balzac, de même que la Russie, cette autre frontière bien plus difficile à franchir, d'une irréductible étrangeté. La «matière de Russie» apparaît dans les écrits intimes de Stendhal comme douleur ineffaçable, symbole d'une tragédie individuelle et collective. Dans la Comédie humaine, par le souvenir de l'Enfer de Dante, Balzac fait ses adieux à l'histoire, après la Bérézina.
Paru le : 06/12/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mariella Di Maio
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0822-9
EAN13 : 9782812408229
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 224 g