en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, cet ouvrage, issu d'un colloque international qui s'est tenu en 2005 à l'Université de Lausanne, propose un bilan des réflexions sur l'engagement littéraire. ©Electre 2025
S'engager, en matière littéraire, c'est accepter de renoncer, au moins en partie, à la fameuse autonomie de l'art dont les écrivains, depuis l'âge romantique, sont si jaloux ! Dès lors, les compromis - ou les compromissions ? - avec la politique, les impératifs moraux, les diktats juridiques deviennent inévitables. Surgissent alors, tout aussi inévitables, les nombreuses questions quant aux modèles, formes et stratégies de l'engagement littéraire. En quoi une oeuvre engagée se distingue-t-elle d'un texte de propagande ? La littérature engagée, en prise sur l'actualité, est-elle vouée à une rapide obsolescence ? Quel rôle joue la dimension esthétique dans l'efficacité de la littérature ? L'ironie postmoderne ne mine-t-elle pas la volonté d'être impliqué ? Qu'en est-il alors des formes d'intervention actuelles ?
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, il nous a paru utile de reprendre ces questions, d'en relancer les enjeux. Tel fut le propos d'un colloque international consacré aux «Formes et modèles de l'engagement littéraire», qui s'est tenu en 2005 à l'Université de Lausanne.
Organisé en quatre parties - Archéologie de l'engagement, Engagements paradoxaux, Politiques littéraires, L'engagement aujourd'hui - cet ouvrage propose un bilan de la réflexion la plus récente sur l'engagement littéraire.
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Littérature, culture, société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Kaempfer - Directeur de publication : Sonya Florey - Directeur de publication : Jérôme Meizoz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940146772
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 372 g