en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec la parution de Madame Bovary, G. Flaubert construit une nouvelle éthique de l'écriture fondée sur un travail intransigeant de la prose qui instaure un rapport inédit avec la langue commune. Ecrivains, critiques littéraires et philosophes interrogent ce rapport entre éthique et esthétique et analysent notamment les relations de G. Flaubert à la critique d'art de J. Ruskin. ©Electre 2025
À George Sand, Flaubert écrit le 6 février 1876 ne pas se reconnaître le droit de donner à voir ce qu'il pense des gens qu'il met en scène : « Si le lecteur ne tire pas d'un livre la moralité qui doit s'y trouver, c'est que le lecteur est un imbécile ou que le livre est faux au point de vue de l'exactitude. Car, du moment qu'une chose est Vraie, elle est bonne. [...] Et notez que j'exècre ce qu'on est convenu d'appeler le réalisme, bien qu'on m'en fasse un des pontifes. »
À l'écart des compromis qui assujettissent l'écriture littéraire à la toute-puissance de la presse de son temps, Flaubert construit ainsi l'image neuve d'une éthique de l'écriture fondée sur un travail intransigeant de la prose, qui instaure un rapport inédit avec la langue commune.
Explorant quelques aspects de cette relation nouvelle entre éthique et esthétique, le présent ouvrage confronte aussi le point de vue de Flaubert à celui d'autres penseurs de la modernité, de Baudelaire à Nietzsche, et s'interroge sur la force et la complexité des liens multiples qui unissent Flaubert à Sade.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : La Philosophie hors de soi
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Herschberg-Pierrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-339-6
EAN13 : 9782842923396
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 354 g