en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'études porte sur la prégnance de la philosophie dans la littérature de fiction française aux XVIIe et XVIIIe siècle. De Mlle de Scudéry au marquis de Sade, en passant par Marivaux et Rousseau, de nombreux romanciers de l'âge classique ont chargé leurs récits d'une portée tour à tour métaphysique, théorique ou morale, dont les contributeurs examinent ici les ressorts. ©Electre 2025
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fiction narrative en prose, dans ses diverses formes, et particulièrement romanesque, aime à s'emparer des débats intellectuels du moment. Les romanciers mettent en scène des héros philosophes, évoquent des problèmes métaphysiques, décrivent des sociétés utopiques, racontent des expériences de pensée. Des personnages imaginaires échangent des dialogues philosophiques dont l'enjeu est l'établissement de la vérité, des héros sentimentaux s'écrivent des dissertations rationnelles, des aventures invraisemblables illustrent des pensées vraies.
Les études rassemblées dans le présent volume par un ensemble de chercheurs de différents pays analysent ces textes hybrides, d'auteurs majeurs ou méconnus, qui réunissent dans une même oeuvre fiction et théorie, narration et argumentation, écriture de divertissement et doctes préoccupations. Elles abordent différentes questions, liées aux usages philosophiques de la fiction, aux présentations fictionnelles de la pensée et aux emprunts réciproques de la philosophie et du roman.
Paru le : 22/02/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Colas Duflo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8473-0
EAN13 : 9782705684730
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 480 g