en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse sur la place et la fonction des figures féminines dans A la recherche du temps perdu et sur leurs rapports avec la réalité. ©Electre 2025
Judith Oriol renouvelle le paysage critique proustien en adoptant une démarche littéraire et culturelle pour étudier les femmes dans une oeuvre qui prend le contre-pied de la misogynie fin de siècle. Elle considère leurs relations et leur vie dans un monde où dominent les hommes, maris ou amants. Ce vaste projet englobe presque tous les thèmes de la Recherche puisqu'il touche à l'amour ; à l'amour filial, à la jalousie, au désir. Gomorrhe, la mondanité, la mythologie, l'art, la question de la narration appellent d'autres analyses aussi importantes. Ce travail exclut tous les clivages habituellement mis en application pour caractériser le deuxième sexe : les femmes aimées et les autres, les femmes du monde et les autres, les femmes maternelles et les autres.
On étudie d'abord en quoi les femmes de la Recherche sont des personnages d'une poïesis - la transformation poétique du matériau réel qui suggère une fantasmagorie de la Femme. On y montre ce qui, pour le narrateur, fonde le mystère et le dédoublement féminins.
Les femmes proustiennes sont ensuite montrées comme les personnages d'une mimesis - le reflet du réel. La femme dans le monde est l'actrice d'une comédie sociale, mais aussi d'une tragédie sexuelle, souvent gomorrhéenne. D'où un jeu de bascule entre un bien-être et un mal-être au féminin.
Enfin, on les considère selon la semiosis - l'avènement d'un sens - en exploitant leur passivité en tant qu'« êtres-pour-l'amour », même indépendants, et leur activité en tant qu'« êtres-pour-l'art ». Dans ce livre très nouveau, où on apprend autant sur les femmes que sur Proust, c'est donc l'art qui a le dernier mot.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Judith Oriol
Éditeur(s) :
EST
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-973-8346-45-1
EAN13 : 9789738346451
Reliure : Broché
Pages : 625
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 635 g