en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des études sur l'écriture de la transgression de romancières en lien avec la tradition littéraire patriarcale. Quelle que soit l'origine géographique et culturelle de ces écrivains, les auteurs étudient leur rapport à l'écriture, et les techniques narratives et stratégiques textuelles. ©Electre 2025
Femmes et écriture de la transgression
La transgression se définit comme un acte qui contrevient à la loi, donc contraire à ce qui est prescrit. En subvertissant la langue par diverses techniques narratives et stratégies textuelles, les romancières considérées dans cet ouvrage transgressent la tradition littéraire patriarcale. Utilisent-elles une langue autre ? Pensent-elles autrement si elles disent autrement ? Comment disent-elles autrement ? Désécrivent-elles alors le texte palimpseste des hommes ? À quelles fins transgressent-elles l'écriture ? Ont-elles un impact à la fois en littérature et dans le réel ? L'écriture de la transgression produit-elle une nouvelle définition de la littérature ?
Ce sont là les questions vitales que les critiques rassemblés par Hafid Gafaïti et Armelle Crouzières-Igengthron posent à travers les analyses de textes de romancières (Nina Bouraoui, Maryse Condé, Assia Djebar, Amélie Nothomb, Michèle Rakotoson et des écrivaines latino-américaines) appartenant à divers horizons géographiques (Afrique, Amérique Latine, Caraïbes, Europe) et culturels mais qui toutes subvertissent la doxa de nos sociétés et cultures fondamentalement patriarcales. La perspective, autant littéraire que théorique, notamment par une approche psychanalytique de la question du voile islamique, qui éclaire leurs textes est plus que nécessaire dans notre approche à la littérature, à la société et aux valeurs qu'elles produisent et qui déterminent notre conception du monde et de l'art.
Paru le : 19/01/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes transnationales, francophones et comparées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hafid Gafaïti - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Armelle Crouzières-Ingethron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000599
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g