en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelle est la place des femmes dans le roman de l'Ancien Régime, en tant que personnages romanesques et en tant qu'auteurs ? Ces contributions veulent analyser l'éventuelle spécificité de l'"écriture féminine", dans le cadre d'une approche comparative avec l'écriture "masculine". Les méthodes de la SATOR sont appliquées : masculin et féminin sont confrontés autour de topoi narratifs. ©Electre 2025
Ce recueil d'études porte sur le roman de l'Ancien Régime, et en particulier sur la place qu'y occupèrent les femmes en tant que personnages romanesques aussi bien qu'à titre d'auteurs: comment présente-t-on les personnages féminins? Les romancières mettent-elles en oeuvre des procédés particuliers sur ce point? Ces questions sont analysées dans le cadre d'une approche comparative, où l'éventuelle spécificité de "l'écriture féminine" est étudiée en lien étroit avec l'écriture "masculine".
La comparaison est facilitée par l'application des méthodes de la SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque). Les topoi narratifs sélectionnés concernent - directement ou indirectement - la confrontation entre le masculin et le féminin. Confrontation évidemment omniprésente à tous les niveaux: à celui du récit, mais en particulier aussi à celui de l'intervention dans le champ littéraire.
L'emploi de certains topoi peut être vu comme un geste lourd de sens lorsqu'il vient de la part de romanciers femmes. En effet, comme il leur était pratiquement impossible de s'exprimer dans des genres discursifs, ces topoi pourraient être considérés comme des arguments dans un débat véhiculé par le texte narratif.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Société d'analyse de la topique dans les oeuvres romanesques. Colloque international (14 ; 2000 ; Amsterdam / Leyde, Pays-Bas)
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : La république des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzan van Dijk - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Madeleine Van Strien-Chardonneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042911116
Reliure : Broché
Pages : XI-474
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 950 g