en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les maximes de La Rochefoucauld sont étudiées en expliquant pourquoi certaines d'entre elles ont été mal comprises. ©Electre 2025
On a beaucoup écrit sur les Maximes de La Rochefoucauld, on s'est beaucoup interrogé sur sa philosophie, et notamment sur l'importance de l'influence augustinienne sur sa pensée, mais on ne s'est guère employé jusqu'ici à disséquer, à décortiquer les maximes une à une pour en faire l'anatomie, comme il l'aurait dit.
Plus que tout autre genre pourtant, la maxime, par son extrême concision, par le fait qu'elle cultive si volontiers le paradoxe, appelle une analyse textuelle aussi minutieuse que possible. Ce travail, parfois un peu ingrat, mais si nécessaire, éviterait à certains critiques de prêter à La Rochefoucauld des intentions et des idées qui ne sont sans doute pas les siennes, en s'appuyant sur des maximes qu'ils ont parfois mal comprises, notamment, et c'est le cas le plus fréquent, parce qu'ils en ont méconnu le caractère ironique.
C'est à cette modeste tâche que l'auteur de ce livre a commencé à s'atteler.
Paru le : 06/04/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : René Pommier
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84830-133-4
EAN13 : 9782848301334
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g