en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de N. Sarraute à la lumière de la philosophie d'Emmanuel Levinas et de sa conception de l'infini. Le sujet, le "je", disparaît peu à peu, jusqu'à devenir Ici (1995), embrouillé par les tropismes. L'étude se penche sur les expressions et les formes que prennent le sujet dans l'oeuvre sarrautienne. ©Electre 2025
La relation à l'autre est une préoccupation constante dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Les tropismes - ces sensations imperceptibles à l'origine des actes, des pensées et des énoncés du moi sarrautien - sont déclenchés par la confrontation avec une altérité perçue à la fois comme envahissante et inaccessible. Hanté par le besoin fondamental et toujours inassouvi d'«établir un contact» avec autrui, le moi sarrautien perd pied dans la dynamique incontrôlable de chaque nouvelle rencontre. Ce manque de maîtrise imprègne et rythme la narration répétitive, le dialogue brisé et la phrase interrompue et sans cesse reprise du texte. Mouvements perpétuels qui embrouillent la distinction entre le moi et le monde, les tropismes privent le sujet de constance et d'autonomie. Que reste-t-il alors du moi ?
Le présent ouvrage est le premier à se tourner vers la philosophie d'Emmanuel Lévinas en examinant les questions du statut et de la configuration du sujet dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. Il dévoile ainsi des liens entre éthique et esthétique dans l'oeuvre qui la laissent apparaître sous un jour nouveau. L'étude contribue également à la réflexion actuelle et plus générale concernant le rapport entre éthique et littérature.
Le paradoxe s'avère une figure cruciale pour l'articulation difficile du rapport entre subjectivité et altérité dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute, ce dont Ici (1995) témoigne notamment. Dans ce recueil de textes brefs, le «je» a disparu au profit d'un «ici» vide, accueillant et flexible, trace à peine visible d'un sujet décentré qui fait place à l'altérité d'autrui sans s'en emparer, mais aussi sans renoncer à son identité propre.
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jorunn Svensen Gjerden
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Solum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03218-7
EAN13 : 9782296032187
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g