en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude porte sur la vénération que le mouvement culturel du XIXe siècle, appelé le moliérisme, a véhiculée autour de Molière. Elle repose sur de nombreux documents écrits ou iconographiques qui ont contribué à l'image posthume du dramaturge, à sa gloire, à son mythe. ©Electre 2025
Cet ouvrage n'est pas une nouvelle biographie de Molière, mais il se propose de raconter comment s'est construite l'histoire de ce comédien, devenu le plus grand de nos écrivains.
Partagés entre les nombreuses anecdotes, oubliées aujourd'hui, qui couraient sur une existence pleine d'inconnues, dramatisée par les Romantiques, et les études savantes sur sa vie et son oeuvre, des hommes ont peu à peu construit l'image du Molière que nous connaissons aujourd'hui. Ils se disaient «moliéristes».
Au XIXe siècle, ils ont suscité l'émulation de tout un peuple - et pas seulement de celui qui allait au théâtre -, qui, à travers les images et les feuilletons, la scène et la pensée, s'est reconnu dans cet auteur de génie.
Le bouffon du Roi-Soleil est alors devenu dieu.
Paru le : 01/06/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Alberge
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35780-017-5
EAN13 : 9782357800175
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 544 g