en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce essai traite de la carrière du poète et librettiste Antoine-Henri Poinsinet (1735-1769), pour qui le mot mystification a été inventé, et cherche dans l'oeuvre de Diderot, d'Holbach, Linguet et Voltaire les occurrences de cette pratique littéraire. ©Electre 2025
Le mot mystification a été inventé au milieu du XVIIIe siècle, en plein épanouissement de la philosophie des Lumières et de la critique du religieux qui lui est associée. Il désigne les initiations burlesques pratiquées dans les salons de cette époque aux dépens de personnes crédules. Présentée comme une forme de l'antiphilosophie, la mystification passe pour être en contradiction avec le mouvement des Lumières, alors qu'elle en est une des expressions les plus profondes.
L'originalité de ce livre est de montrer en quoi la pensée des Lumières et la question de la mystification sont complémentaires.
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Reginald McGinnis
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Intempestives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-233-7
EAN13 : 9782842922337
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 252 g