en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alexandre Chatrian et Emile Erckmann, ayant publié sous le pseudonyme d'Emile Erckmann-Chatrian, ont touché à toutes les formes de littérature fantastique, ce qui les place à la croisée des genres et des esthétiques. C'est ce territoire qu'explorent ces contributions. Les Histoires et contes fantastiques, parus en 1849, sont représentatifs de cette multiplicité d'inspiration. ©Electre 2025
«Est-ce assez pignouf ?» se demandait Gustave Flaubert, à propos de L'Illustre Docteur Mathéus... Les écrivains réalistes n'ont guère été tendres avec les deux auteurs qui se dissimulaient sous le nom d'Erckmann-Chatrian. Beaucoup, à l'image de Zola, leur ont reproché de ne savoir mettre en scène qu'«un monde simple et naïf, réel jusqu'à la minutie, faux jusqu'à l'optimisme». De sorte qu'aujourd'hui encore on ne relève dans leur oeuvre que les traits sentimentaux, moralistes ou populaires qui tendent à les reléguer parmi les romanciers de second plan.
En touchant à toutes formes de littérature fantastique - roman gothique, histoire philosophique, conte terrifiant - Erckmann et Chatrian ont fait bien autre chose qu'exploiter une simple mode. Ils se sont résolument postés à la croisée des genres et des esthétiques, dans un no man's land fabuleux, mais déjà curieusement européen : un territoire onirique où l'Alsace croise les Flandres et l'Allemagne l'Italie ; un territoire qu'explorent minutieusement les auteurs ici réunis, grands spécialistes européens du fantastique...
Plaçant d'emblée les deux auteurs au carrefour de l'étrange, cette étonnante mixité d'inspiration se manifeste dans un recueil tombé depuis plus d'un siècle et demi dans l'oubli : les Histoires et contes fantastiques, parus en 1849 sous la signature d'Émile Erckmann-Chatrian et réédités ici pour la première fois.
Paru le : 01/09/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Europes littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Lysoe - Auteur : Erckmann-Chatrian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202598
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 766 g