en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, divisé en deux parties, examine les procédés d'écriture chez les philosophes Platon et Diderot, puis traite du dialogue réintroduit dans la philosophie par Diderot. Ce procédé d'interruption-intervention (interruption de la narration et intervention des personnages) est vite apparu comme la véritable forme du dialogue, conformément à la définition donnée par Platon dans le Théétète. ©Electre 2025
Encyclopédisme et poétique
Il n'existe sans doute pas de philosophe qui ait été interprété et jugé plus différemment que Diderot. Selon les périodes on le voit philosophe, penseur, artiste génial ou plus modestement écrivain. Même si aujourd'hui son nom figure parmi les auteurs du programme de philosophie des lycées, on reconnaît cependant volontiers que d'autres philosophes illustres, venant après lui, ont su élaborer ce qu'il n'avait qu'entraperçu avec plus ou moins de bonheur.
Et pourtant, Diderot ne cesse de se réclamer de la philosophie. Dans ses écrits, la narration s'interrompt toujours pour laisser place aux personnages eux-mêmes. Ce procédé d'écriture nous est très vite apparu comme la véritable forme du dialogue, conformément à la définition qu'en donne Platon dans le Théétète. Mais si c'était là la forme vraie du dialogue, il fallait que ce que l'on nomme ordinairement un dialogue n'en soit pas un ; à commencer par les dialogues de Platon...
C'est pourquoi ce livre se compose de deux parties. La première consacrée à Platon, qui sert à la fois de préliminaire et de fondation sur laquelle s'élève la seconde partie, consacrée à Diderot, dont le travail est exactement celui d'une anamnèse de la philosophie, nous offrant bel et bien doctrine, thèses et concepts.
Paru le : 09/06/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric Hervieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296009301
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g