en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur de littérature française à l'Université de Strasbourg, E. Goichot (1926-2003) s'est fait historien de la spiritualité. Il a consacré sa thèse (1982) à Henri Bremond, historien du sentiment religieux. Témoignages sur un chercheur agnostique mais passionné par le fait religieux, évocation de son oeuvre scientifique dédiée au XVIIe siècle et à la crise "moderniste" du catholicisme. ©Electre 2025
Historien de la spiritualité
On trouvera dans ce volume des témoignages sur le chercheur résolument agnostique mais passionné par le fait religieux que fut Émile Goichot, mais aussi sur l'expert au savoir encyclopédique doublé d'une modestie au scepticisme souriant, et sur l'homme enfin, penseur solitaire mais dévoué et toujours disponibleaux autres. C'est une personnalité singulièrement attachante que ces pages s'emploient à faire revivre ici.
Issu d'une journée internationale d'étude tenue à Strasbourg le 10 mai 2007, cet ouvrage offre également une analyse et un bilan de son oeuvre scientifique. Parti de Bremond et de l'historiographie du XVIIe siècle religieux, Émile Goichot a montré le lien entre l'intérêt porté à la mystique et la crise « moderniste » dans le catholicisme du début du XXe siècle, crise à laquelle reste attaché le nom d'Alfred Loisy dont il s'est fait le biographe. Ses derniers travaux dialoguent avec les historiens italiens de la piété (De Luca, qu'il a introduit en France) et du « vécu religieux » (De Rosa).
Paru le : 23/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François-Xavier Cuche - Directeur de publication : François Trémolières - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François-Xavier Cuche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Trémolières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-383-0
EAN13 : 9782868203830
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 246 g