en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus de la Journée internationale de la francophonie tenue à l'Université de Tel-Aviv en 1998. Etudes et réflexions sur le mode d'appréhension des francophonies dans le monde à partir du modèle culturel, linguistique et littéraire israélien et de la place qu'y occupe sa propre francophonie. Etudes d'universitaires israéliens autour notamment d'A. Memmi, E. Jabès, M. Bénabou, A. Camus... ©Electre 2025
Dans un monde remodelé par la globalisation, la régionalisation et le développement des nouveaux médias, la Francophonie apparaît aujourd'hui comme une sorte de réseau dont chaque nœud s'inscrit dans une relation complexe avec son environnement immédiat ou plus lointain. Israël fournit à cet égard un exemple particulièrement significatif : il a ressuscité et imposé sa langue d'origine dans l'usage quotidien et s'est parfaitement intégré, en raison de son développement technologique, au sein de la nouvelle société globale à dominante anglophone.
Mais ce livre vient rappeler le lien d'Israël avec la Francophonie : les communautés juives des pays méditerranéens et notamment arabes, ont été largement francophones ; l'intelligentsia juive européenne a traditionnellement été francophile ; de nombreux ressortissants du Maghreb et des pays méditerranéens se sont installés au Canada et en Amérique ; le peuple juif s'est enfin senti une affinité avec les peuples opprimés de l'Afrique.
Cette approche de la culture et de la littérature israéliennes par le biais de la Francophonie a des implications sociales et politiques : la société israélienne n'apparaît plus monolithique mais révèle sa diversité ; elle assouplirait les difficiles relations qui s'y sont développées entre les tenants de la tradition religieuse et du modernisme dans la mesure où les élites des communautés judéo-méditerranéennes ont tout particulièrement tenu à relativiser ces deux tendances ; elle pourrait faciliter, enfin, son dialogue avec sa composante et son environnement arabes en l'insérant dans un plus large contexte méditerranéen et global.
Paru le : 23/11/2001
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Francophonies
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Mendelson - Préfacier : Daniel-Henri Pageaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842871789
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 400 g